DIY rouleaux en carton

Pour occuper les enfants à la maison, je vous propose quelques idées de DIY simples et ludiques, réalisées à partir de rouleaux en cartons

C’est une bonne manière d’apprendre le recyclage aux enfants et de leur montrer que l’on peut s’amuser en fabriquant soi-même des jeux ou jouets à partir d’objets ou ingrédients que l’on trouve facilement à la maison comme les rouleaux en carton.

Construction d’une petite ruche

Ce DIY de petite ruche en carton ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Il vous faudra quelques rouleaux en carton (de papier toilette par exemple), de la peinture, de la feutrine ou du papier de couleur (type canson par exemple), des ciseaux et de la colle.

Dans un premier temps, commencer par couper les rouleaux de carton en deux. Peindre l’extérieur (en vert foncé pour moi) et l’intérieur (en jaune). Puis, une fois secs, assembler les morceaux de carton en forme de pyramide (ou autre forme) en les collant sur une feuille de papier coloré (canson vert pour moi).

Dans un second temps, découper des ronds jaunes et noirs dans de la feutrine ou du papier (à l’aide d’un bouchon par exemple). Coller les ronds découpés pour former une abeille en alternant les couleurs jaune et noir. Puis, découper des petites ailes dans de la feutrine ou du papier blanc et coller les sur l’arrière du corps de l’abeille. Pour finir, coller des yeux mobiles ou dessiner les yeux et la bouche à l’aide de crayons feutres.

Ensuite, coller les abeilles sur la ruche.

Enfin, terminer par décorer avec des fleurs à butiner, réalisées avec des chutes de feutrine ou de papier coloré.

Amusez-vous bien!

Jumelles en carton

Ce DIY de jumelle en carton ne nécessite pas non plus beaucoup de matériel. Il vous faudra simplement 2 rouleaux en carton de papier toilette, du papier de couleur, de la peinture, 50cm de ficelle, des ciseaux, de la colle, du washi tape et gommettes ou autres éléments décoratifs.

Tout d’abord, proposer à votre enfant de peindre les rouleaux de la couleur de son choix.

Ensuite, lorsque les rouleaux en carton sont secs, prendre du washi tape et entourer les deux rouleaux avec pour former les jumelles.

Enfin, faire deux trous de chaque côté des rouleaux sur le côté haut des jumelles à l’aide d’une paire de ciseaux pour pouvoir faire passer la ficelle. Faire un nœud à chaque extrémité pour fixer la ficelle. Pour terminer, votre enfant peut décorer ses jumelles avec des gommettes, des strass ou autres décorations.

Si ce DIY vous intéresse mais que vous n’avez pas de peinture, vous pouvez utiliser du papier coloré ou des images découpées dans de vieux magazines pour habiller vos rouleaux en carton.

C’est parti pour l’aventure !

Petites voitures

Ce DIY de petites voitures en carton est très facile à réaliser et nécessite très peu de matériel. Il vous faudra 1 ou plusieurs rouleaux en carton de papier toilette, de la peinture, du papier coloré ou du carton d’emballage, des crayons feutres, des ciseaux, de la colle et gommettes ou autres éléments décoratifs.

Les enfants adorent jouer avec les playmobils ou autres petits personnages. Alors, voici une idée de DIY avec des rouleaux en cartons afin de créer une petite voiture pour leurs personnages préférés.

Tout d’abord, commencer par dessiner un rectangle dans la longueur du rouleau en carton. Puis, à l’aide des ciseaux, découper une partie du rectangle en gardant un morceau qui constituera le pare-brise de la petite voiture.

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, proposer à votre enfant de peindre les rouleaux de la couleur de son choix.

Dans un second temps, découper des ronds à l’aide de bouchons par exemple dans du carton pour fabriquer les roues des petites voitures. Il faut prévoir 4 ronds par voiture. Puis, peindre les ronds. Sinon, on peut découper les ronds dans du papier coloré.

Ensuite, lorsque les rouleaux en carton sont secs, coller les roues sur chaque côté des deux extrémités du rouleau en carton.

Enfin, votre enfant pourra décorer sa petite voiture à son goût en utilisant des gommettes, des strass ou en dessinant avec des feutres.

La petite voiture est prête ! Que le jeu commence !

 

Laisser un commentaire

Retour en haut