Tuto décorations de Noël en macramé

Pour vous aider à réaliser de jolies décorations de Noël en macramé, j’ai le plaisir de partager avec vous ce tuto simple et détaillé. Vous pourrez suivre les explications grâce aux photos.

Pour réaliser des décorations de Noël en macramé, vous avez besoin de corde macramé, de ciseaux, de laine rouge, d’anneaux en bois (anneaux de rideaux par exemple), de carton (rouleau de papier toilette), de perles en bois, de bâtons de cannelle, de boules de noël (transparente ou en couleur) et de ficelle décorative.

Gnome de Noël en macramé

Tout d’abord, prenez de la corde macramé blanche ou écru. Couper 5 morceaux de 20cm. Ensuite, attacher les 5 morceaux de corde à l’anneau en bois à l’aide d’un nœud d’alouette. Puis peigner les morceaux de corde à l’aide d’une brosse pour former la barbe. Égaliser la barbe si besoin avec des ciseaux.

 

 

Dans un deuxième temps, fabriquer le bonnet du gnome. Pour cela, découper un morceau de 2 cm dans un rouleau de papier toilette. Couper 20 morceaux de laine rouge de 35 cm. Attacher ces morceaux de laine autour du carton avec un nœud d’alouette. Puis passer les fils de laine à l’intérieur du carton. Enfin, couper un fil de laine de 25 cm et nouer le autour des fils de laine du bonnet en faisant deux nœuds simples. Égaliser les fils. Pour finir enfiler le bonnet sur l’anneau de bois et coller une perle entre le bonnet et la barbe en guise de nez.

 

 

 

Sapin de Noël en macramé

 

Tout d’abord, découper 4 morceaux de 70 cm de corde macramé de la couleur de votre choix. Puis, attacher ces 4 morceaux de corde macramé autour d’un bâton de cannelle grâce à un nœud d’alouette. Couper un morceau de ficelle décorative et attacher-le sur le bâton au milieu des 4 nœuds. Ensuite, avec vos brins de corde, faite 6 demi-clés à gauche et 6 demi-clés à droite puis 2 demi-clés au milieu pour terminer le premier rang. Répéter cette série de nœuds sur 3 autres rangs. Enfin, couper et égaliser les bouts de corde restants en diagonale. Peigner les brins.

 

 

 

 

Suspension anneau en macramé

Tout d’abord, découper 1 morceau de 2 m de corde macramé de la couleur de votre choix. Puis, plier ce morceau de corde macramé en deux en gardant un bout de 20 cm d’un côté. Attacher la corde macramé autour d’un anneau en bois en faisant un nœud d’alouette. Ensuite, utiliser le bout de corde le plus long et faire des nœuds en forme de U tout autour de l’anneau en bois. Pour finir, nouer les deux brins restants pour réaliser une attache.

 

Boule de Noël en macramé

J’ai choisi de réaliser une boule de Noël en macramé avec une boule en plastique transparente. Pour commencer, couper un morceau de ficelle décorative et fixer le sur la boule. Ensuite, couper 10 morceaux d’1 m de corde macramé de la couleur de votre choix. Nouer 9 morceaux de corde avec un nœud d’alouette sur le dixième morceau de corde macramé.

Puis attacher l’ensemble des cordes macramé autour de la boule en faisant deux nœuds simples avec les deux brins restants. Faire des nœuds tout autour de la boule. Pour finir, rassembler les brins de corde et faire un nœud de ligature. Pour cela, couper un morceau de corde de 40 cm. Former un U avec la corde et enrouler le fil autour. A la fin passer le brin dans la boucle et tirer pour faire disparaitre le nœud. Peigner les morceaux de corde à l’aide d’une brosse et égaliser les à l’aide d’une paire de ciseaux.

Il ne vous reste plus qu’à accrocher vos décorations de Noël en macramé dans votre sapin. Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Retour en haut